Aligner le haut des colonnes dans writer

Mon problème :
En faisant du multi-colonnage avec ma suite bureautique préférée, j’avais un soucis d’alignement verticale des lignes entre les colonnes. Quand je forçais un saut de colonne, juste avant titre (par exemple de niveau 2), la première ligne de la nouvelle colonne n’étais pas alignée sur le haut de la page (et au même niveau visuel que la première ligne de la première colonne qui aurait eu le même style…)

Ceci est utile notamment lorsque l’on fait des fiches qui doivent avoir une structure et/ou un contenu identique dans chaque colonne.

Ma solution :

  1. Créer un style spécifique à mes changements « titre de haut de colonne » (en dupliquant par exemple on « Titre 2 » à l’aide du gestionnaire de style
  2. Mettre l’espace avant le « paragraphe » à 0cm dans l’onglet « Retraits et espacements »
  3. Cocher « insérer un saut  » option « de colonne » « devant » dans l’onglet « Enchaînements »

Le 2 permet de régler le problème d’alignement, le 3 est optionnel, il permet de gagner en confort, chaque fiche commencera par un titre ayant le style « exprès pour » ce qui permettra de faire une découpe en colonne quelques soit le nombre de colonne qu’on mettra par la suite sur la sélection de fiches…

Ça devrait fonctionner avec l’essentiel des suites utilisants le format odt (libreoffice, openoffice, koffice, ooo4kids … ).

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *