Soutenir les formats ouverts dans l’éducation

OpenAccessWeekGrâce aux formats ouverts, il est plus facile de construire un patrimoine de savoirs partageables. L’April propose une pétition pour soutenir et encourager l’utilisation des formats ouverts dans l’éducation.

http://formatsouverts.education/

Les formats ouverts, se sont les formats de fichiers informatiques utilisés pour enregistrer les contenus de nos documents. Un format ouvert à l’avantage d’être indépendant d’une solution informatique car il peut être utilisé sans contrainte par différents créateurs de logiciels et autres solutions informatiques.

Dans l’éducation, l’utilisation de formats ouverts garantit l’accessibilité des ressources pédagogiques produites. En d’autre terme, ceci permet de ne pas réinventer la roue chaque fois qu’un éditeur de logiciel ou un constructeur de matériel informatique décide de faire évoluer son système de fichier contraignant ainsi les auteurs de contenus à utiliser leurs nouvelles solutions souvent payantes et contraignantes pour mettre à jour leurs réalisations au lieu de pouvoir se consacrer à valoriser celles existantes ou en produire de nouvelles.

En soutenant l’utilisation des formats ouverts, nous faisons en sorte que les savoirs stockés dans des fichiers numériques ne soient pas à la merci des stratégies marketing des vendeurs de logiciels et matériel informatiques (tablettes, ordinateurs, tableau numérique interactif…).

Vous pouvez soutenir l’initiative de l’APRIL en signant en votre nom ou celui de votre collectif la pétition disponible à l’adresse :
http://formatsouverts.education/

Quelques exemples de formats ouverts:

  • odt, odp, ods, odt : Open document utilisée par les suites bureautiques libres (libreoffice, openoffice, koffice, calligra…) pour faire des diaporamas, des textes, des tableaux…
  • html : pour faire des hyperdocuments interactifs (par exemple avec la toute dernière version actuellement en test de SoZi ou encore Jclic pour créer des ressources en java à l’intérieur d’une page web ou pas)
  • ubz : pour faire des cours pour des tableaux numériques interactifs comme opensankore

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Contextes, Document numérique, Formation, Logiciels Libres, Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *