(mise à jour) Par défaut sur Debian Stretch et ses dérivées directes (genre Debian Facile), Firefox est en version ESR qui date de la 52 or aujourd’hui on en est actuellement à la 60. La montée de version n’est pas inutile autant en rapidité qu’en innovation. Alors comment rafraîchir son Firefox (francophone) sous Debian?
Je n’ai rien inventé, j’ai juste francisé et adapté le tuto de “linuxconfig” à ma Debian Facile:
(je vous propose de faire le boulot en ligne de commande pour qu’on puisse s’y retrouver quelque soit notre config):
Donc lancer un terminal ou une console (si c’est trop jargon/compliqué ici, la suite le sera encore plus, je vous recommande de reprendre les bases de l’utilisation du terminal/console sur OpenClassroom avant de revenir ici.)
1 – Créer un répertoire pour télécharger
Lancer le terminal
mkdir FirefoxQuantum
Puis aller dans ce répertoire
cd FirefoxQuantum
2 – Télécharger la version francophone
wget -O FirefoxSetup.tar.bz2 "https://download.mozilla.org/?product=firefox-latest-ssl&os=linux64&lang=fr"
3-Créer le répertoire d’installation en tant qu’admin
sudo mkdir /opt/firefox
Les debianeuses·debianeux pur jus seront probablement passées en # plutôt que d’utiliser sudo. Le répertoire /opt est un répertoire “système” dans lequel on installe traditionnellement des applications qui ne sont pas dans les dépôts.
4 – Décompresser dans le répertoire de destination
sudo tar xjvf FirefoxSetup.tar.bz2 -C /opt/firefox/
L’archive téléchargée est décompressée dans le répertoire qu’on a créé pour notre nouvelle version de firefox (j’ai rajouté v dans la commande tar, pour voir défiler l’opération en mode verbeux)
5 – Décaler la version d’origine:
sudo mv /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr_orig
Le mv a créé une version renommée du lanceur d’origine, donc on a toujours le programme de lancement, mais plus personne ne va aller le voir car personne ne connaît son nouveau nom (ça nous permet de revenir facilement à la configuration d’origine si on est pas content de ce qu’on est entrain de bidouiller)
sudo ln -s /opt/firefox/firefox/firefox /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr
On a créé un lien symbolique (une sorte de raccourcis qui fait croire à notre Debian Stretch que notre Firefox ESR (notre lanceur renommé) existe toujours. En vrai c’est un leurre qui redirigera chaque demande de Firefox vers la version que nous venons d’installer dans /opt/firefox. Ainsi toutes les applications et fichiers qui appelaient firefox ou firefox esr seront redirigé vers notre Firefox Quantum.
Plust tard, mettre à jour:
Lorsque Firefox nous indiquera qu’il est temps de faire une mise à jour. on excutera les commandes suivantes:
wget -O FirefoxSetup.tar.bz2 "https://download.mozilla.org/?product=firefox-latest-ssl&os=linux64&lang=fr"
Pour récupérer la dernière version francophone qu’on décompresse dans le répertoire de destination
sudo tar xjf FirefoxSetup.tar.bz2 -C /opt/firefox/
Revenir à la version précédente
Si la bidouille ne vous a pas plu:
sudo unlink /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr sudo mv /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr_orig /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr
et si on veur virer le Quantum qui traîne dans opt/firefox
sudo rm -Rf /opt/firefox
L’article d’origine : https://linuxconfig.org/how-to-install-latest-firefox-browser-on-debian-9-stretch-linux
Bonjour Vincent,
Je remarque que si une mise a jour de firefox-esr intervient (c’est le cas en ce moment), le lien est rompu et c’est bien ESR qui se lance, et non plus Quantum.
Un moyen de résoudre ca ?
Merci Théo, j’avais bien noté que le lien perdait son sens, mais je n’avais pas identifié la source du soucis. Du coup je serai tenté par plusieurs stratégies (à tester):
Preneur de vos avis
Salut Vincent,
Peut être moyen de lancer un script pour réparer les liens symboliques après chaque MAJ qui sait… 😉
Je suis plutôt pour la désinstallation de ESR cependant.
Affaire a suivre.
Oui finalement c’est la solution que j’adopte. Mériterait que je me penche sur faire un petit script ou une ligne de commande unique. Juste par économie d’effort, j’attends de tester la LMDE3 qui vient de sortir en béta et qui tradionnellement sur les firefox et thunderbird fait les manips pour rester à jour.
Bonjour Vincent,
je suis tombé sur ton tuto par hasard, facile à suivre. merci.
Je sais si ça peut être utile mais j’ai du suivre les mêmes instructions pour mettre la dernière version de Thunderbird (60.0) qui n’est pas dans les dépôt à l’heure actuelle.
Par contre avant, j’ai du installé la version présente dans le dépôt (59.2 de mémoire) sinon je n’arrivai pas à l’ajouter en favoris dans le dash (lanceur).
Il n’y a pas une version de thunderbird installée par défaut? Merci en tous cas de signaler que la procédure semble o pour thunderbird. Je n’ai pas recherché à être sur les dernières versions de Thunderbird car je n’ai pas suivi si le saut de version est aussi important que c’est le cas pour Firefox. Dans le cas de Firefox, on a une version qui prend un sacré coup de fouet par rapport à celle des dépôts!
Bonjour Vincent
Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m’a bien aidé à installer Firefox dernière version et qui m’a permis d’installer des modules complémentaires
Bravo et bonne soirée
Bruno
Je dois avouer que depuis je suis repassé sous LMDE 3 (Linux Mint Debian Edition 3 Cindy) et les dépôts Mint complètent plus fréquement ceux de debian sur firefox.