Présentation du cours
Explorées par la musique synthétique puis par l’infographie et le jeu vidéo, les technologies numériques ont boulversé l’univers de la création : Du travail de la matière à la diffusion en passant par la relation avec les publics invités à entrer en scène par l’intermédiaire de l’interactivité.
L’architecte de l’information est impliqué comme médiateur, metteur en interaction entre les “objets culturels numériques immaterialisés” et leurs acteurs.
En allant à la rencontre de la création numérique, de son histoire, de ses pratiques, de ses outils, nous chercherons à mieux comprendre les richesses et les spécificités de ses productions, de ses objets pour d’une part les valoriser en tant que tel et d’autres part pour les utiliser comme supports de médiatisation appliqués à d’autres objets.
Le scope du cours est traité à trois niveaux:
- Une approche des concepts et théories au travers d’approches historiques et contemporaines des technologies de création numérique
- Une dimension pratique avec la découverte de différents outils de création numériques
- Une mise en œuvre concrète passant par la réalisation d’une création multimédia interactive.
Principaux thèmes abordés
- Informatisation de la création et de la culture : Impacts
- Du plastique au numérique (part1) : Les révolutions technologiques
- Du plastique au numérique (part2) : Les révolutions culturelles
- L’image : la révolution créative visible à la portée de tous
- Le son, fer de lance des innovations
- L’audio-visuel : De la bobine aux flux
- Le jeu vidéo
- Les dispositifs interactifs
- Questions de droits
- Les technologies et modèle de diffusion de la création numérique
- Les acteurs de la création numérique
Logiciels pratiqués:
- JessyInk (Inkscape)
- SoZi (Inkscape)
- OpenSankore
- Impress
- MultiMediaFusion
Les éditeurs de sources
- Audacity
- Kdenlive
- Inkscape
- Gimp
- Blender
Ping : Devenir Architecte de l’information : Master #archinfo ENS Lyon (candidature 2013-2014) | Vincent Mabillot, expressions libres