
Que vous soyez sous un système libre pour ordinateur (genre Linux et ses variantes) ou pour téléphone, il est possible d’avoir des assistants à la configuration de votre connexion libre
Continuer la lecture
Que vous soyez sous un système libre pour ordinateur (genre Linux et ses variantes) ou pour téléphone, il est possible d’avoir des assistants à la configuration de votre connexion libre
Continuer la lecture
La fin de mon mandat de conseiller d’arrondissement est proche. À ce titre, je n’ai pas eu de responsabilité opérationnelle. Toutefois, je crois qu’avec quelques personnes, j’ai eu l’occasion de souffler des réflexions sur l’impérative nécessité de penser le numérique. Force est de constater, que s’il reste du chemin à parcourir (dans les têtes), du point de vue opérationnelle, la mandature 2020-2026 à la Ville de Lyon et à la Métropole ont été marqués par une montée en conscience et en puissance sans précédent sur le numérique éthique, libre, économique et efficace.
Quelques points de repères :
Continuer la lectureLa suite numérique est un ensemble d’outils numériques mis à disposition des agents de l’état

Ce projet est mené par la Dinum (Direction Interministériel au Numérique) depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis la crise covid. Il a vocation à développer et déployer des outils d’indépendance numérique pour les services de l’état et accessibles à l’ensemble des agents (notamment, celles et ceux qui opèrent au sein de l’enseignement supérieur et la recherche), les ministères et les collectivités territoriales.
Continuer la lecture
Besoin de bricoler de la vidéo? Quels outils libres vite fait bien fait? À l’origine une petite question basique d’une étudiante qui voudrait faire un poil de montage vidéo avec un logiciel libre, facile à prendre en main
Ça mériterait une page plus perenne, commençons déjà ici, en se disant que ce premier jet suscitera des réactions et des commentaires qui enrichiront le questionnement initial.
Alors voici donc ma petite trousse de secours pour bidouiller de la vidéo, en sachant que je n’y connais pas grand-chose et que je fais probablement approximativement pas mal de trucs.
On va donc parler de LossLessCut, ShotCut, KDenlive.
On se gardera pour une autrefois les outils de capture et diffusion, de transcriptions et de traductions ainsi que d’autres outils d’écriture de scénario, éditeurs de storyboard, et enregistreurs d’écran ou prompteur.
Continuer la lectureDu 18 au d 22 janvier, une multitude d’actions autour du numérique et de ses enjeux.

Superbe programme concocté par la MJC Monplaisir avec des soirées débats, des animations, des ateliers, install party. Par exemple ce jeudi soir à 19h « Pourquoi le smartphone fera échouer la transition écologique ». Et puis samedi 22 janvier, il y en aura pour toute la famille du matin au soir. Venez avec un ordi remisé pour lui redonner une jeunesse émancipée lors de l’install party.

Si vous souhaitez échanger autour de nouvelles formes de travail liés aux plate-formes numériques, passez donc mercredi 19/01/2022 à 20h30 à l’Aquarium Café, salle de vidéo-projection située à la Croix-Rousse (Lyon).
Pour votre curiosité, une partie du documentaire a été tournée à Lyon et en particulier dans le 8ᵉ arrondissement.

(MAJ 9/12/20 : Je tiens à signaler et remercier la directrice de ma composante qui depuis la publication de ce billet a été attentive aux choix d’outils pour nos visios en mettant de côté l’application que je critiquais)
Madame la Présidente de l’Université Lyon2, Madame la Directrice de l’ICOM de la même université, je vous adresse ce billet ouvert pour vous manifester mon refus à l’avenir d’utiliser Teams dans le cadre de nos réunions internes dans le cadre du confinement (ou pas).
Continuer la lecture
Précisons d’emblée que je ne discuterai pas ici la notion l’inclusivité, que je considérerai ici comme acceptée et soutenue. Je vais en revanche argumenter mon adhésion à ce que l’on pourrait appeler la lecture inclusive. Cette en pratique dénonce l’écriture inclusive comme étant un acte de domination continuant d’organiser l’expression au profit de celles et ceux qui ont le privilège de s’exprimer contre les destinataires de leur propos.
Fruit d’une cogitation sur ce que pourrait être une commune qui est attentive à des choix numériques engagés sur l’accessibilité, la citoyenneté, l’écologie, la neutralité, la souverainté et l’innovation, 12 points d’entrée pour transformer une ville (comme Lyon?)
Continuer la lecture
Dans le cadre de la campagne municipale et métropolitaine lyonnaise à laquelle je participe en tant que pirate sur la liste d’union des écologistes et de la gauche réunie, j’ai élaboré un petit texte pour partager avec notre collectif, quelques réflexions sur ce que pourrait être une ambition numérique dans une ville écologiste et solidaire :