Petite trousse à outils vidéos libres

Maintenant une pellicule argentique
Photo de Barna Kovács sur Unsplash

Besoin de bricoler de la vidéo? Quels outils libres vite fait bien fait? À l’origine une petite question basique d’une étudiante qui voudrait faire un poil de montage vidéo avec un logiciel libre, facile à prendre en main

Ça mériterait une page plus perenne, commençons déjà ici, en se disant que ce premier jet suscitera des réactions et des commentaires qui enrichiront le questionnement initial.

Alors voici donc ma petite trousse de secours pour bidouiller de la vidéo, en sachant que je n’y connais pas grand-chose et que je fais probablement approximativement pas mal de trucs.

On va donc parler de LossLessCut, ShotCut, KDenlive.

On se gardera pour une autrefois les outils de capture et diffusion, de transcriptions et de traductions ainsi que d’autres outils d’écriture de scénario, éditeurs de storyboard, et enregistreurs d’écran ou prompteur.

LossLessCut

Se présente comme le couteau suisse du bricolage vidéo, et il y a de ça.
Disponible pour les environnements Linux, MacOS, Windows. https://mifi.no/losslesscut/

J’aime beaucoup son ultra-simplicité pour des opérations simples. L’arme absolue lorsque vite fait j’ai besoin d’extraire un bout de vidéo ou capturer une image une précision chirurgicale.

Capture d'une découpe d'un tutoriel vidéo "Inkscape" avec LossLessCut

Dans cette capture, on prépare l’extraction de deux séquences.

LossLessCut peut aussi être utilisé pour

  • agglomérer des séquences les unes derrières les autres.
  • Séparer la bande son et le flux vidéos
  • Découper plusieurs séquences en une seule opération en les séparant ou les rassemblant.

LossLessCut est en grande partie une interface graphique réalisant les opérations en s’appuyant sur Ffmpeg, un logiciel en ligne de commande pour réaliser mille et une opérations sur des fichiers médias (image, audio, vidéo). Si vous connaissez, vous apprécierez.

Une petite vidéo (11′) présentant un dérushage

Shotcut

C’est un éditeur vidéo, un banc de montage que j’ai pour ma part très peu utilisé. Il n’empêche que collègues et connaissances, qui pratiquent l’initiation à l’audiovisuel, en ont souvent fait leur application d’initiation au montage.

Shotcut est disponible pour les environnements Linux, MacOS et Windows : https://www.shotcut.org

La prise en main de Shotcut est rapide et sa puissance de montage digne des plus grands. Si vous avez une petite dizaine de minutes devant vous, voici une nouvelle vidéo peertube de notre camarade kayakiste qui nous fait découvrir les bases d’un montage Shotcut. On verra notamment en quoi il s’agit là d’un logiciel d’édition non-linéaire pouvant accumuler une infinité de pistes audio et vidéo qui seront calées les unes par rapport aux autres avec l’utilisation d’effet et de filtres qui s’appliqueront, tel un mixage à produire un montage unifié à la sortie.

Personnellement, je suis revenu voir Shotcut lorsque je me suis intéressé à l’animation avec un outil fort intéressant, dont nous parlerons une autre fois, Glaxnimate. Dans la vidéo qui suit (merci invidious de fdn.fr), comment l’alliance des deux applications permet de simuler un combat avec des épées laser (Ce n’est qu’un tuto parmi d’autres de KamiGeek).

Quelques ressources pour démarrer :

KDEnLive

KDEnlive est devenu en un peu plus d’une dizaine d’années, le baron des éditeurs vidéo émergeant entre Cinelerra, Kino , Pitivi ou plus sérieusement OpenShot. J’ai oublié ces derniers pour leurs instabilités et leur manque d’interopérabilité d’un environnement à l’autre.

On le trouvera dans ses versions Linux, MacOS, Windows sur https://kdenlive.org/fr/

KDEnlive, c’est désormais du (trop) lourd. Stable, une interface peu déroutante pour qui a quelques notions de montage vidéo numérique. L’intégration d’outils d’édition, de filtres et d’effets puissants. Une infinité de pistes audio et vidéo. Pour faire (trop) simple, s’est Shotcut en plus poussé. Les fonctionnalités sont un peu plus évoluées et personnalisables, notamment pour traiter des flux de travail plus complexe (avec un gestionnaire de sources plus malléable), travailler les filtres et les effets, en ajouter de nouveaux.

Perso, les innovations que j’aime bien :

  • l’intégration du traitement audio directement dans KDEnLive (en gros on oublie Audacity pour lécher le son),
  • gestion du sous-titrage avec un module de transcription : KDEnLive peut écouter votre piste audio, repérer les dialogues et les convertir en sous-titre. Piste de sous-titre que vous pouvez parallèlement corriger grâce à l’éditeur de sous-titre intégré.

La qualité et le défaut de KDEnLive est peut-être son côté “intégré édition vidéo”, du titrage à l’édition d’effet ou le travail du son, tout se fait dedans. De fait ça alourdit l’outil, malgré des options pour le configurer à sa main et son besoin.

En conclusion

Petit tour un peu rapide et qui survole la thématique. Je reprends du service sur coin du web, faut que je retrouve mes marques.

Donc en résumé :

  • petit bricolage vite fait= LossLessCut,
  • pointilleux et son = KDEnLive,
  • Prise en main, performance et tendance = Shotcut

N’hésitez pas à creuser autour des liens que je vous ai partagé. N’hésitez pas non plus à en proposer d’autres en commentaire.

Parmi les différentes applications citées j’en ai toutefois omis une majeure car elle n’est en apparence pas faîtes pour ça : Blender… Et pourtant, en quelques clics l’interface se transforme en éditeur vidéo. Voici la première d’une série pour découvrir comment ça se passe.

Pour aller plus loin:

Ce contenu a été publié dans cultures numériques, Logiciels Libres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *