À partir d’une présentation historique de l’évolution des jeux vidéos, nous observons comment ceux-ci sont le laboratoire de nos pratiques numériques, pourquoi ils forgent notre culture des usages et la place pré-pondérante qu’ils occupent désormais dans nos loisirs.
Présentation
[slideshare id=10151807&doc=jeuvideoetsociete-mini-111114052845-phpapp02]Commentaire
Ressources complémentaires
Bibliographie
[zotpress userid=47183 collection=”S8NUDRGB” sortby=”author”]Sitographie
- wikipedia : Histoire du jeu vidéo
- Museogame : Présentation et poursuite en ligne de l’exposition sur l’histoire du jeu vidéo organisée en 2010-2011 au CNAM
- Gamopat : Portail consacré à l’histoire et à l’actualité du jeu vidéo
- MO5 : musée virtuel du retro gaming (vieilles machines et jeux pionniers)
- OMNSH (Observatoire des mondes numériques) : se consacre notamment à la ludologie (l’étude des jeu vidéo)
- afjv (Association française pour le jeu vidéo) : Professionnels du jeu vidéo et informations sur l’économie, les recherches, les fonds d’investissement, les batailles juridiques, la réglementation…
Audio et Vidéo
Ma sélection “jeux vidéos” sur Youtube
[youtubeplaylist 33E3772D9E13C912]Historique
2011
Octobre – Présentation dans le cadre des conférences UTA et cours de M1 Culture Numérique (ICOM)
2010 –
Octobre – Première présentation dans le cadre des journées du patrimoine à Grenoble auprès de l’association ACONIT
Merci pour toutes ces ressources, c’est très intéressant. J’ai lu un autre dossier sur les jeux vidéo sur http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-dossier-du-mois/6770. Pour ceux qui sont intéressés …
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