Appel pour les Journées du logiciel libres 2012 en mode le libre à la maison

JDLL2012Si l’an dernier les JDLL avaient la tête dans les nuages, cette année, elles déménagent carrément à la Maison Pour Tous et vont donc se recentrer dans Lyon. En tous cas la magie inconsciente des mots a probablement travailler les organisateurs car pour cette quatorzième édition, le thème central est celui du logiciel libre à domicile.  C’est dans ce sens que pendant quelques semaines, vous pouvez proposer des conférences et des animations qui permettront de de montrer et de démontrer que le logiciel libre à sa place chez chacune et chacun d’entre nous, pour le bonheur numérique des petits, des grands et des seniors. De l’organisation des photos de vacances au paramétrage de la box, de la domotique au nuage à domicile, vous êtes attendus pour des propositions qui intéresseront les novices ou facineront les experts. Allez place à l’appel (que vous retrouverez sur http://jdll.org).

Journées du Logiciel Libre 2012 : Appels à contributions

« Le Logiciel Libre à la Maison pour Tous : Domestiquez le Libre! » jusqu’au 30 octobre 2012

Cette année le thème central des Journées du Logiciel Libre (JDLL) qui auront lieu à Lyon les 17 et 18 novembre 2012, sera celui du Logiciel Libre à la maison. L’objectif est de présenté au travers de conférences, d’ateliers et sur des stands, les intérêts et les apports du logiciel libre dans l’utilisation de l’informatique et technologies numériques au sein de la famille, chez les particuliers, au quotidien.De l’ordinateur au smartphone, de la tablette à la domotique, de la box adsl au réseau familial, de la bureautique aux jeux vidéos, le logiciel libre peut s’inviter dans toutes la maison pour y apporter des solutions conviviales, personnalisées et sécurisées. Les possibilités sont nombreuses, opérationnelles, accessibles à toutes et tous, mais il semble nécessaire aujourd’hui de faire connaître ses pratiques et ses opportunités.

Ces 14ème JDLL seront un temps de rencontre autour de ces thématiques ou chacune et chacun pourra faire part de son expérience, de ses attentes, de ses idées. L’ALDIL (Associaition Lyonnaise pour le Développement de l’informatique Libre) vous invite par l’intermédiaire de cet appel, à contirbuer. à cet événement en proposant :

  • une conférence (plusieurs formats possibles)
  • un stand pour votre association (liée aux logiciels libres, la culture numérique libre, aux biens communs…)
  • une animation d’atelier(s) pour initier ou faire découvrir en profondeur au public des logiciels, des bricolages…

Le public visé est large mais nous souhaitons que l’accent soit mis sur des propositions à destination d’un public ayant une pratique quotidienne de l’informatique et du numérique sans être expert et ultra technicien, mais qui a envie de prendre en main son environnement numérique. Ceci n’exclue pas des conférences très techniques à destination de spécialiste, mais le comité d’organisation privilégiera des propositions allant dans le sens de la thématique.

Ce choix est renforcé par le partenariat avec notre lieu d’accueil : la Maison Pour Tous – salle des Rancy. Ce lieu, ancré dans le quartier de la Guillotière, reçoit tout au long de l’année un public diversifié dans le cadre de ses activités culturelles, numériques et sportives. C’est aussi un lieu d’événements artistiques recevant les animations de l’AADN. Nous souhaitons que la mixité générationnelle et culturelle qui caractérisent cet espace puissent se retrouver au sein des JDLL 2012.

En venant aux Rancy, les JDLL 2012 sous le titre « Le Logiciel Libre à la Maison pour Tous », vous l’aurez compris, ce n’est pas seulement un thème, une invitation à la migration et un à un emménnagement à réussir avec la collaboration de chacun… « faire bon ménage et bonne méninges? »

Pour faire vos propositions, connectez vous dès maintenant et jusqu’au 31 octobre sur le site http://jdll.org  pour soumettre votre offre. Pour ceux qui n’avaient pas de compte l’an dernier, vous pourrez en créer un en quelques secondes.

Notes :

  • Pour les professionnels et entreprises qui souhaiteraient soutenir l’événement, transmettez nous vos coordonnées (en créant un compte « professionnel » au nom de votre « raison sociale »). Nous vous recontacterons pour vous proposer différentes formes de partenariat.
  • Pour la presse, merci aussi de nous laisser un message sur le site afin que nous puissions vous faciliter l’accès à l’information sur le déroulement de l’événement.
  • Pour les associations souhaitant profiter de l’occasion pour organiser des recontres avec leurs membres (réunions, AG…), une information sera diffusée en complément prochainement.

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Astuces, Dadas, Logiciels Libres, Récré, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *