Chroniques de la réalité « recentrée » : Avec ses lunettes, Google élargira peut-être votre champ de vision

See on Scoop.itCultures numériques

Je ne vais pas prendre un temps pour commenter cette info, elle me sert de prétexte pour défier le terme de « réalité augmentée ».

« Dans un nouveau brevet, Google détaille une nouvelle fonction de ses futures lunettes. Elles permettraient d’élargir votre champ de vision en attirant votre attention sur des éléments importants » (01net). ».

Le terme de réalité augmentée est tout de même actuellement un pur concept « techno-marketé ». Il tendrait à nous faire croire qu’on « verrait plus de chose » grâce à des lunettes (comme dans le cas présent) ou des flashcodes ou autres puce RFID qui déplacerait notre regard (et notre esprit) vers une information ajoutée présupposée pertinente. Mais ne nous y trompons pas, ces technologies ne nous en font pas voir plus, elles déplacent avant tout notre attention faire une information « prescrite ». Il me paraîtrait plus sain de parler de réalité recentrée (voire con-centrée) car derrière le gentil discours technophile qui nous promet un accès à la culture des monuments sur notre portable, il faut surtout penser que les applications, qui font réver les financeurs de ces trucs, seront celles qui vous affichent de la pub pour achat compulsif sur le lieu d’errance.
See on www.01net.com

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Actualités commentées, Cultures, Document numérique, Recherche, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *