Installer GDevelop sous LMDE2 ou autre Debian

GDevelop est unGame_Develop_Logoe application que je commence à découvrir et qui commence à concurrencer la seule application pour laquelle je n’avais pas trouvé de remplaçant depuis que je suis sous Linux (TheGameFactory devenue multimediafusion de la Clickteam). Elle tourne sous windows et sous Linux en 64bits (uniquement), mais s’il y a des dépôts « ppa » ubuntu et des binaires pour Arch ou Fedora ou OpenSuse, il n’y a pas le .deb ou le dépôt qui va bien pour Debian et ses déviances genre Linux Mint Debian Edition 2 (LMDE2)

Fainéant, je n’ai pas tenté de compiler, j’ai fait une install de bourrin qui semble fonctionner.

J’ai été cherché le .deb prévu pour Ubuntu Vivid dans le launchpad de Florian Rival (l’auteur), mais pour une première install, il risque de vous manquer une dépendance (libjpeg8)… mais cette dépendance n’est pas dans les dépôts de Jessie (et donc pas dans ceux de LMDE2). Alors pour contourner le problème pour ma Mint Debian, j’ai récupéré le paquet libjpeg8 qui se trouve dans les dépôts testing (stretch). Une fois ce paquet installé, le paquet gdevelop du launchpad s’installe tranquille.

En ligne de commande ça donnerait ça:

mkdir ~/InstallGdevelop
cd ~/InstallGdevelop
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/libj/libjpeg8/libjpeg8_8d1-2_amd64.deb
sudo dpkg -i libjpeg8_8d1-2_amd64.deb
wget https://launchpad.net/~florian-rival/+archive/ubuntu/gdevelop/+files/gdevelop_3.6.80003-1%7Evivid_amd64.deb
sudo dpkg -igdevelop_3.6.80003-1%7Evivid_amd64.deb

Attention cette installation est périssable, elle devra être réactualisée lors des prochaines mises à jour de libjpeg8 et de gdevelop.

L’idée maintenant c’est qu’une prochaine fois je cause de test de création avec gdevelop…

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Astuces, Contextes, Jeu vidéo, Logiciels Libres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *