Minetest et les mioches s’éclatent à coup de pioches

LogoNon, n’allez pas penser que je vais vous inviter à la découverte d’un jeu bien gore. Du tout. Un de ses trucs dont vu de loin, le commun des esthètes dirait : euh c’est pas un peu moche comme jeu vidéo? Ceux qui ont un peu de culture vidéo ludique diront d’emblée c’est pas un clone de Minecraft ou d’Infiniminer? Y a de ça, mais ce que je remarque avec une certaine fascination (et d’attention), c’est que depuis une semaine, c’est le jeu dernier jeu addictif à la maison.

La base de MineTest :

Minetest - fabriquer une  pioche en boisOn creuse des blocs de matières (terre, minerais, bois…), on récolte des végétaux et dans une matrice on les assemble pour fabriquer de nouvelles matières, des objets, des outils qui permettent de faire encore plein d’autres trucs.

Pour dire vrai il y a quelques mois, nous avions testé, à la maison, minetest comme alternative libre à Minecraft, d’abord parce que c’est libre, mais aussi parce qu’il est annoncé avec quelques bricoles qui lui donnerait du piquant :Minetest - Interieur

  • On peut voler (bon ça on a pas encore trouvé)
  • On peut rajouter des « mods » créer par d’autres passionnés ce qui étend les décors et les possibilités à l’infini.
  • Créer son serveur est un truc assez simple, il est donc possible de jouer tranquillement entre potes. Une idée pour amuser les copains du quartier les jours de pluie ou pour faire des Lan Parties (jeu en réseau local) où on peut jouer à construire et pas seulement à se taper dessus

Chouette non?

Et bien pour ses quatre ans, les développeurs de MineTest nous ont offert une version 0.4.10 qui est un sympathique petit bijou et qui bien qu’étant en développement, est très stable sur nos machines tournant sous Linux Mint Debian, mais qui doit aussi fonctionner sous Windows, MacOs, FreeBSD et plein d’autres distributions Linux.

Du coup, je vais essayer de capitaliser des petites choses sur une page dédiée et probablement revenir avec quelques petits billets pour essayer de comprendre pourquoi des jeux aux graphismes grossiers sont si fascinants.

Amusez-vous bien

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Astuces, Contextes, Dadas, Jeu vidéo, Logiciels Libres, Récré, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *