Open Culture : Quand open est un faux ami

See on Scoop.itCultures numériques

Open Culture est un site portail intéressant mais qui ne porte pas forcément très bien son nom. en fait il aurait plutôt dû s’appeler « freeculture » pour culture gratuite et non ouverte. On y trouve effectivement des heures de films (+500 films), des milliers de pages de littérature, mais qui sont à lire ou visualiser.

Notons aussi que c’est un portail et non une archive. C’est à dire que c’est une gare de triage de lien renvoyant vers des sites hébergeant et rendant accessible gratuitement les œuvres. Autre limite pour le francophone. Par défaut les ressources sont anglophones, toutefois lorsqu’il s’agit de films sur Youtube, on peut parfois bénéficier de l’option sous-titrage.

Un site intéressant mais qui à mes yeux n’a pas autant d’intérêt que http://archive.org qui reste un must en la matière avec plus de 1 millions de torrents (légaux) et une archive de 690 000 films, 100 000 concerts, 1 300 000 émissions radios ou encore 3 500 000 textes dans pleins de langues différentes. Bref, faudra que je reparle de archive.org parce que ce truc est vraiment énorme en matière de mémoire numérique.

 
See on www.openculture.com

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Actualités commentées, Cultures, Document numérique, Formation, Médias, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *