2010 – Baladodiffusion à l’université (DOCSOC – 2010)

A l’occasion de la conférence DOC SOC 2010, j’ai présenté un papier interrogeant les usages de la baladodiffusion (les podcasts) à l’université.

Titre :

Baladodiffusion à l’université, innovation ou soumission pédagogique de l’enseignant-chercheur

Résumé:

Après avoir re-situer le podcast, la baladodiffusion, dans son émergence technique et le développement de ses usages. L’article interroge son intégration dans le cadre des formations universitaires. Compte tenu des compétences technologiques requises, des pratiques numériques et des conditions de production (parfois “encadrées”) dans le contexte universitaire, on peut penser qu’au profit d’usages “spectaculaires” et “modernisateurs” on oublie les spécificités du dispositif pour en faire un médiateur pédagogique innovant (mais probablement mercatiquement peu rentable).

Diaporama:

[slideshare id=8305148&doc=docsoc2010-baladouniv-diapo-110614102844-phpapp01]

Article intégral :

L’article est disponible en libre accès sous plusieurs formats sur archivesic.

A paraître prochainement dans une publication ADBS.

Repères bibliographiques :

Citations :

Rodolphe Lemetayer : Auteur d’un mémoire auquel j’ai largement fait référence propose. À la suite de la publication de l’article, il revient sur le contexte de son observation et ce qu’il a remarqué, au cours de son enquête, des pratiques “podcastiques”.

Silvère Mercier (Alias Silvae) in “Du podcast au dispositif de médiation pédagogique”: Bibliobsédé qui appuie sur la dimension de l’importance du contexte et des objectifs pédagogiques dont la technologie ne peut faire l’impasse ou la prothèse. Il recentre sur l’idée de médiation et notamment en concluant sur le rôle de médiateur des bibliothécaires.

Flattr this!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *