Les technologies numériques vont faciliter la dématérialisation (donc le stockage et la transmission) des données qu’elles soient des logiciels ou contenus.
L’économie des médias, de la culture, de la communication et de l’informatique est dès lors confrontée à différents modèles concurrents et complémentaires, classiques et innovants.
Présentation
[slideshare id=15982239&doc=numriqueeconomie-130114022354-phpapp02]Mise en infographie réalisée par Audrey de Melo (audreydemelo.fr)
Commentaire
Chronologie des modèles
- Années 40-50 :recherche universitaire et militaire
- Année 60-70 Mini informatique : marché industriel quasi monopolistique autour des fabricants d’ordinateurs (IBM, Rand, DEC…)
- Année 80-90 Micro-informatique, naissance d’un marché de l’éditeur et grand nombre de constructeurs
- 2000 bulle internet et concentration
- 2010 marché multi-modèles
Une industrie culturelle ?
- Éditeur
- Producteur de contenu
- Créateur, artistes, design et esthétique
Les modèles des industries culturelles
- Bernard Miège
- Le flot
- L’éditorial
- Le club
Le flot
Modèle de la radio-télévision
Diffusion par arrosage continu
Redevance et/ou publicité
Modèle éditorial
Basé sur la vente d’un produit matériel ou unique (disque, livre…)
Circuit de distribution avec des intermédiaires
Financer par le public directement
La presse : exemple hybride
Un mixte des deux modèles précédents
Vente et abonnement
publicité
Le modèle du club
80-90 canal+, télévision par cable, minitel et les premiers services télématiques, début d’internet
Offre d’accès à des contenus privilégiés
Internet et Téléphonie mobile de nouveaux modèles ?
Modèle kiosque (club) du minitel fonctionne si pas de concurrence et un régulateur Internet :gratuit, mondial, peu de régulateur
Téléphonie mobile : Peu d’opérateurs (pas de neutralité), fort déploiement individualisée, contenus multimédias interactifs en hausse mais concurrence avec modèle internet
De nouveaux modèles
Le compteur (à l’acte)
Le courtage : en fonction de l’offre et de la demande (exemple adwords)
SAAS (service as a software)
La matrice de P. Mœglin
Deux axes
La consommation : de produit matériel (disque) à service immatériel
Le paiement : direct et indirect
Les alter-modèles numériques
Mais est-ce suffisant ?
Le gratuit ?
Le libre ?
Le don ?
Les biens communs ?
Le gratuit
Freeware
Promo, Image et notoriété
Produit d’appel
Dumping concurrenciel : ex : IE3
Libre sans sources (pour raison stratégique)
Le libre
4 libertés fondamentales
Économiquement :
Mutualisation et recyclage de développements investis (coopératif glocal ou grandes structures…)
Exhibition, notoriété
Personnalisation, déploiement, formation, maintenance, hébergement (accompagnement)
Open Source et Floss
Le don
Pas d’attente de retour direct voire indirect (à la personne)
Motivations idéologiques et personnelles
Les petits ruisseaux font les grands fleuves
Récupération (généralisable) du « crowdsourcing » ? (Wikipédia, Facebook…)
Les biens communs
Les savoirs numériques sont partageables à très peu de coûts
Communiquer relève d’un droit citoyen non marchandable
La culture est une production collective
L’économie marchande numérique n’existe pas sauf à créer artificiellement des marchés contraints
Ressources complémentaires
Bibliographie
[zotpress userid=47183 collection=”R8Q8NGTW” sortby=”author”]Sitographie
voir Biblio
Audio et Vidéo
Ma sélection “économie et numérique” sur Youtube
[youtubeplaylist EFSUfc71iIiZx5MD730yLNH9D1T4cGnN ]Historique
2013 – Janvier – Mise en ligne dans le cadre du cours TIC et Société (ICOM)
Ping : Mise en infographie “les modèles économiques du numérique” | Vincent Mabillot, expressions libres