Depuis le 9 Mai dernier, une étudiante de l’ICOM est détenue en Turquie pour avoir participé à des manifestations, assisté à des concerts ou des pique-niques proches de mouvements de gauche et d’extrême-gauche.
Cette détention est désormais médiatisée car nous n’arrivons pas à avoir de nouvelles de Sevil.
Elle a la double nationalité franco-turque, mais la Turquie la considère uniquement comme Turque dans cette affaire.
Elle était partie en échange Erasmus dans le cadre d’un accord entre mon département de l’université Lyon2 et l’université d’Eskisehir en Anatolie où elle effectuait sa troisième année de Licence d’InfoCom.
La mobilisation s’organise autour de sa famille et ses amis. Une manifestation de soutien est organisée place Jean Macé à 14h (Lyon) dimanche 17 juin 2012.
[wat 150496chuPP3r8584425]Considérant qu’elle est en relation avec des organisations terroristes, la justice d’Ankarra l’a placée en détention confidentielle ce qui rend très difficile les contacts et son avocat n’a pas accès au dossier. Elle risque, compte tenu des accusations, jusqu’à 12 ans de prison.
Comité de soutien pour Sevil Sevimli sevil.sevimli@hotmail.fr 06 10 42 48 11
- L’info relayée par la FSE : http://fselyon.wordpress.com/2012/06/09/liberte-pour-sevil-et-ses-amis/
- L’info diffusée par Libé : http://www.liberation.fr/monde/2012/06/07/turquie-une-francaise-arretee-pour-terrorisme_824472
Infos sur la répression en Turquie: affaire Pınar Selek, persécutée par la justice turque depuis 1998 – professeurs, éditeurs, traducteurs et des centaines d’étudiants en prison. Le blog susam-sokak.fr précise le contexte de l’arrestation de Sevil, et des analyses approfondies sur la Turquie.
E.C.