Sortie du “Guide Libre Association” : Les logiciels libres pour les assos à but non privatif

 

Guide Libre Association

Guide Libre Association (couverture)

L’April vient de sortir l’attendu “Guide Libre Association” qui se veut être un panorama pratique et concret de l’usage des logiciels libres dans les associations.  Le guide propose des fiches techniques pour identifier les logiciels en fonction des “actions” que l’on rencontre classiquement dans la vie des associations (bureautique, compta, gestion d’adhérents, communication, publication, diffusion, activités pédagogiques …). Mais il explique aussi l’intérêt de l’usage des logiciels libres dans les associations (éthique, économique…) et fait la place à quelques retours d’expérience permettant d’inciter à la migration.

Cotations dans Guide Libre Associations

Cotations dans Guide Libre Associations

Commode pour les fiches, une signalétique pour l’utilisateur (les hirondelles pour l’utilisateur libre comme l’air) et pour celles et ceux qui déploient les logiciels et systèmes (la marguerite… pour celui qui “s’aime”).

Moins y en a mieux c’est… j’aurais perso choisi le contraire… Mieux c’est plus c’est abondant, mais ce doit être une vieille logique consumériste qui m’habite :).

Encart sur les formats

Encarts sur l’importance des formats

 

Les pages sont agrémentées de quelques encarts pour aller un peu plus loin. Références vers d’autres sites, sources et valorisation de quelques supports produits par les associations du libre et notamment celles de l’April.

 

 

Ceci étant le pointilleux trouvera que la mise en page crée parfois des décalage entre le texte et l’image. Et d’un point de vue perso, j’ai un peu de mal avec l’esthétique que je trouve un brin gnangnan… Mais ce sont mes goûts de bourru et le guide n’est pas pour moi.

Le mérite est aussi dans l’effort porté sur les motivations du libre pour les associations, en revenant sur les valeurs du logiciel libre et les enjeux du numérique.  Plusieurs chapitres sont ainsi consacré aux origines du libre, mais aussi et surtout expliquent les mécanismes sournois des ventes liées, l’importance des formats. L’encouragement à la migration est porté par des exemples, des témoignages. L’engagement mutuel des associations et du libre est illustré par des projets de développement d’applications spécifiques aux associations (et notamment celles de l’humanitaire et de la solidarité);

Au final je trouve que c’est plutôt réussi vu d’ici, reste à voir si dans les fait c’est appropriable et convaincant pour les associations. L’univers des associations à but non-lucratif est une richesse pour l’émancipation de chacun, il serait dommage que le privatif, sournoisement prenne la main sur leur quotidien et leurs outils d’expression.

Pas le moins important :

Le guide est déjà disponible en version électronique, mais il sera aussi distribué gratuitement en version papier avec le soutien du Crédit Coopératif. Vous pouvez d’ores et déjà réserver des exemplaires pour contaminer votre entourage associatif.

Info Intox : 

Les premières versions papiers pourraient être distribuées sur le salon “Solutions Linux” et à Lyon lors du “Pique-Nique Lyonnais du Libre“.

 

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Dadas, Logiciels Libres, Politique, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *