Dans le cadre du symposium Koha qui aura lieu à l’université Lyon2 (campus Berges du Rhône) ce jeudi 25 mai et ce vendredi 26 mai, je ferai jeudi matin à 10h une intervention sous le titre : L’open source et open data : le socle de la documentation de l’avenir.
Pour résumer le thème de mon propos :
Penser que le logiciel libre s’installe dans l’univers de la documentation pour des raisons de mode ou d’opportunisme ou principalement d’éthique serait nier l’évolution de la documentation et de ses usages. La place centrale occupée désormais par les systèmes d’information, le volume des données, la multiplication des contextes et les conditions de leurs usages rendent kafkaïennes les logiques éditoriales et les modes de diffusion/distribution classiques des documents. A l’ère numérique, la nature et la malléabilité de la forme permettent de nombreuses réappropriations du fond, ainsi il devient cohérent d’avoir des outils de documentation capable de s’adapter à ces nouveaux potentiels d’usages. Les mouvements de l’open source et de l’open data offrent des réponses fonctionnelles et éthiques à un défi que les modèles économiques propriétaires stérilisent par la complexité de gestion des droits qu’ils génèrent.
Il est probable qu’il y aura un podcast de cette intervention, mais à l’heure qu’il est, je ne sais pas (plus) s’il sera streamé.