Minetest est un jeu de construction de type “Bac à sable”. Jeté dans un univers composé de blocs de matières minérales et végétales, le joueur va les ramasser et les assembler dans une matrice pour créer de nouvelles matières de synthèse, des objets ou des choses vivantes. Petit à petit le joueur va donc sculpté un monde qui s’enrichit de ses créations et de celles des autres joueurs lorsque l’on joue en réseau.
Minetest est ultra-paramétrable (jeu en solo, en réseau, à risque ou immortel…) et customisable à l’aide de “mods” qui permettent d’ajouter des matières et des possibilités pour personnaliser encore un peu plus l’expérience.
Installation
Sous Ubuntu, Debian et LMDE (Debian Mint)
- version stable (encore que… non) 0.4.6
depuis votre gestionnaire de programmes préféré (moi synaptic) ou en ligne de commande:
sudo apt-get install minetest
- version de développement (exemple 0.4.10)
Télécharger le .deb pour Ubuntu (testé avec succès la version 0.4.10 pour ubuntu 12.04) puis l’installer graphiquement avec gdebi ou en ligne de commande depuis le répertoire
sudo dpkg -i minetest_201410100132-0~3010~ubuntu12.04.1_i386.deb
Sous les autres distributions et système (Arch, Windows, MacOsX, FreeBSD…)
Je vous laisse voir avec la page de download (téléchargement) : http://minetest.net/download
Comment jouer
(en cours de rédaction voir le wiki officiel en attendant : http://wiki.minetest.net/Main_Page/fr)
Lancer son serveur
Bien sûr il y a quelques serveurs publics sur lesquels vous pouvez aller jouer. Mais personnellement, ce que je trouve amusant et pratique, c’est de jouer en réseau localement (dans la maison) ou avec les copains.
Localement c’est relativement simple si on maîtrise un peu son réseau domestique. Sur l’une des machines, un joueur se lance en mode serveur, c’est lui qui va créer le monde pour tous et les autres joueurs se connecter eux en mode client en indiquant l’adresse IP local de l’ordinateur “serveur”.
Via internet (genre quand mon môme veut jouer avec ses potes de la rue un jour de pluie):
Serveur : Celui qui héberge le monde doit :
- avoir une adresse ip fixe ou un DynDNS
- paramétrer son routeur (ou sa box) pour que les joueurs se connectant soient redirigés vers l’ordinateur qui lancera le serveur (en utilisant une redirection de port UDP vers le port qui lui plaira (par défaut pour minetest, c’est le 30 000).
- On peut alors lancer le minetest en choisissant le mode serveur.
- Il se crée un monde qui sera celui où le rejoindront les potes.
- Prévenir les copains que la fête commence en donnant les infos nécessaire pour se connecter
Côté “invités”
- Il faut alors leur donner comme info : l’IP ou dynDNS de la box ou routeur (adresse externe) et le numéro de port
- Au lancement de Minetest on choisit “Client” et on saisit les données de connexion
- On se crée un identifiant et un mot de passe pour pouvoir retrouver leurs billes lors de la prochaine partie.
- C’est parti
Liens complémentaires :
- Page officielle : http://minetest.net/
- Doc en français : http://wiki.minetest.net/Main_Page/fr
- Forum en Français : https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=20
- Trouver des mods : https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=11
- Mes articles sur Minetest : http://vincent.mabillot.net/tag/minetest
Ping : Minetest et les mioches s’éclatent à coup de pioches | Vincent Mabillot, expressions libres
Cool,
Je l’ai justement installé hier sur le PC de ma fille de 6 ans et elle a adoré 🙂
Merci 🙂
Au départ je voulais compléter une page dédié sur wikipédia, et puis j’ai vu qu’elle avait été supprimée par des bureaucrates wikipédiens qui ne considèrent minetest que comme un enième clone de min.cr.ft. Il me semble que cette version stabilisée, ça vaudra le coup de revenir à la charge, d’autant que les forums montrent qu’il y a une belle communauté autour.