On repart sur d’autres bases?

Allez, j’installe un petit wordpress des familles sur mon hébergement free.fr histoire de rafraîchir mon site qui n’avait pas beaucoup bougé depuis une dizaine d’années.

Je ne le change pas parce qu’il est fondamentalement obsolète techniquement, mais d’une part j’ai besoin de renouveller mon joujou pour faire faire un peu de gym à mes neurones et d’autre part ce bon vieux site avait été réalisé avec un truc qui était bien pour l’époque mais qui n’est plus représentatif de ma façon de penser les technologies interactives et l’informatique.

La version précédente était réalisée avec un éditeur de page web propritaire (qui a changé de proprio entre temps).

Inconvénients?

N’utilisant plus de logiciels propriétaires et en particulier le logiciel en question, je me retrouvais avec un système ne profitant plus de la technologie des “modèles de pages statiques”. Du coup galère d’ajouter de nouveau contenus en conservant la structure du site. Et puis entre temps il y a les exigences d’accessibilité. Alors adios les icônes qui bougent et l’interface en “relief”, retour vers un code plus sobre, plus propre et dont je délègue la propulsion a une solution dynamique qui a quelques avantages :

  • simplicité d’édition depuis un accès web
  • possibilité d’ajout de contenu via courriel (donc sans une soumission totale à la connexion permanente)
  • ouverture à un dialogue avec les visiteurs.
  • Possibilité de recycler les contenus
  • redonner de l’élan et de la visibilité à des petites choses qui ont pu me passer par la tête ou que j’ai pu raconter
  • Servir de mémoire de mes bidouilleries afin de faire partager mes expériences (l’ange blanc) et pour retrouver des solutions aux problèmes (l’opportuniste) que je vais oublier si je ne le note pas quelque part où les bons moteurs de recherche les retrouveront…
  • Avoir un lieu d’expression, à mon rythme, à ma main et selon mes conditions :p

Allez on verra bien ce que ça va faire même si la solution du pseudo blog me chagrine une peu car je ne maîtrise pas tout les dessous du système de publication et que j’ai un peu de frustration à essayer de dompter le “dispositif”.

DreamHost bandwidth

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *