Différence entre “éjecter” et “retirer sans risque”

Retirer sans risque

Retirer sans risque

Non, ceci n’est pas un truc ou une astuce pour amoureux en fin de cycle, mais pour les utilisateurs de Linux ayant un problème de remontage de carde SD (mais pourrait être, en conclusion, une métaphore politique #degage #eject2012).

Mon soucis initial : Lorsque j’insérais une carte sd (typiquement pour récupérer des photos) elle était détectée sans soucis sauf qu’avec gnome 3, en utilisant d’un clic de souris la notification pour “retirer sans risque”, la carte était bien “démontée”, mais impossible en revanche de la remontée ou d’en remontée une nouvelle.

En fait ce n’est pas un bug nouveau, mais un usage peu documenté : l’action “retirer” correspond en fait à démonter de périphérique et donc dans le cas présent à virer le lecteur de carte et pas la carte. Résultat, il faut rebooter pour réinitialiser le lecteur de carte. L’action éjecter en revanche va juste démonter la carte et rien qu’elle. Donc le lecteur reste actif et on peut remettre la même carte ou une nouvelle.

Quelques sources d’origine pour comprendre:

Appliquer à la politique : Retirer le volume “Nicolas” sans risque permettrait de désactiver le lecteur UMP alors que éjecter “Nicolas” ne ferait que le désactiver avec le risque qu’il revienne ou soit remplacer par un périphérique compatible.

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, Humour, Logiciels Libres, Politique, Récré, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Différence entre “éjecter” et “retirer sans risque”

  1. pascal dit :

    merci de cette précision et de cette métaphore.Car je bataille depuis queques jours pour arriver à remonter sans succes jusque là mon DDE clé USB.
    Concernant le volume Nicolas, il fait parti de nombreux clones. Ainsi la parade est prévue même en cas de retrait.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *