Un des sites du top 100 de la fréquentation sur internet annonce un partenariat avec une banque de sperme européenne.
La banque aurait contacté le site pour développer un programme de donneurs “privilégiés” pour stimuler leur recrutement.
Le constat actuel est qu’en France par exemple, les couples receveurs sont supérieurs au nombre de donneurs et qu’il faut un à deux ans pour un couple dont l’homme est stérile pour bénéficier d’une insémination (source wikipédia/cecos).
Le don de sperme étant généralement encadré par la loi imposant la gratuité du don dans de nombreux pays européens, le contrat proposé aux internautes reposent sur l’offre d’un mois d’accès privilègié à la consultation d’espaces réservés sur le site (supposés stimulés l’onanisme des donneurs). L’offre est prolongée de deux mois après l’envoi du don à la banque qui recrédite ainsi “l’abonnement” du donneur.
Pour débuter l’expérience le donneur doit toutefois s’affranchir d’une caution de 60 euros qui lui sera restituée à la fin de l’expérience après retour du matériel de collecte et conditionnement pour l’envoi des échantillons.
Le site en question est à fond dans sa logique de “crowd sourcing” (osons même dire qu’il innove avec le “cum sourcing”).
Ceci étant, compte tenu de la date, ça sent quand même un peut l’opération hameçonnage.
PS: Je n’ai pas mis le lien direct, je suis pas rabatteur, mais les plus motivé(e)s devraient pouvoir se débrouiller avec les indices de la capture d’écran.