Communiquer avec un ordinateur ou une machine ne va pas de soi. Il faut qu’entre les deux il y ait quelque chose qui permette de traduire les informations de l’un vers l’autre.
Les interfaces vont évoluées avec les progrès technologiques, mais aussi et surtout avec de nouvelles modélisations et représentations des échanges entre l’utilisateur et le système.
L’évolution se traduit au niveau des périphériques (hardware), des environnements et des applications (software). La représentation de l’interaction homme machine ne relève pas seulement d’un défi technologique, mais aussi d’une représentation idéologique des usages.
Présentation
[slideshare id=5474267&doc=04-desordisetdeshommes-101018061111-phpapp01]Commentaire
Plan du commentaire en cours de rédaction
Rappels fonctionnement ordinateurs
- Architecture Von Neumann
- Unité arithmétique logique (UAL) (logique de Boole)
- Unité de contrôle UC
- La mémoire (RAM et ROM) (stockage dyamique données et programmes)
- Les périphériques d’entrées/sorties
Petites considérations philosophiques
Pourquoi parler à des machines, avec des machines?
Norbert Wiener et la cybernétique (1948): Ne pas laisser quelques hommes décider
Ivan Sutherland (1963) : pour accéder à une autre représentation du monde
Rôle des interfaces Homme-Machine
- Pour piloter ou donner des informations à la machine
- Pour comprendre les résultats
- Pour stocker nos productions
Deux niveaux:
Matériel (Hardware)
Logiciel (Software)
De l’imprimante au moniteur…
L’imprimante permet d’avoir un rapport de ce qu’a fait l’ordinateur
Elle entretien une relation classique entre émetteur et récepteur
Le moniteur montre (différent de l’écran), instaure la possibilité d’une réponse en temps réelle=>interaction
Utilisation du moniteur
Du texte au mouvement
Utilisation du clavier réduit à une approche linéaire et temporisée de la communication.
Les interfaces kinesthésiques introduisent le mouvement « externe » à « l’intérieur »=> Transfert de l’utilisateur dans l’univers de l’ordi
Démonstration Engelbart
Démonstration de l’utilisation d’une interface graphique expérimentale
Vers le virtuel
Avec les interfaces à retour d’effets (cybersuit , dataglove, visiocasque)
et les environnements interactifs
Pourquoi pas demain, les implants neuronaux
Main virtuelle de singe (vidéo)
L’intelligence logicielle
Une communauté traversée part des polémiques et des controverses
Batch processing vs Time sharing
Intelligence augmentée vs intelligence artificielle
Informatique individuelle vs informatique collective
…
Rendre les machines intelligentes
La notion de programme : suite d’instructions permettant de traiter un problème en une suite d’opérations logiques et abstraites pouvant être traitées par la machine
Premier langage Alan Turing : 50 instructions élémentaires (machine de Turing 1950)
Grace Murray Hopper : premier compilateur et langage Cobol (1951)
De nombreux langages (Fortran, Logo, Lisp, Pascal, C, C+…)
vers des langages objets (notamment)
et l’IA?
Les applications
A partir du milieu des années 70 : programmes compilés : donc directement utilisables
Ouverture vers un plus grand public
Éditeurs de logiciels (loi anitrust)
Développement d’applicatifs par usages
bureautique
jeux
multimedia
progiciels
Aujourd’hui certains applicatifs font converger d’autres applicatifs (ex: firefox et ses extensions ou encore Chrome)
Les nets applications (Google &co)
Les systèmes d’exploitation
Ce sont les environnements, la couche logiciel qui fait l’articulation entre le programme et la machine.
C’est la façon de penser la communication, l’utilisation d’un ordinateur.
Umberto Eco dans l’espresso (1994) : associe les systèmes d’exploitation à des religions.
Ressources complémentaires
Bibliographie
[zotpress userid=47183 collection=”WNKHD76A” sortby=”author”]Sitographie
voir Biblio
Audio et Vidéo
On trouvera des vidéos liées à la digitalisation dans ma sélection sur Youtube consacrée à l’histoire de l’informatique.
[youtubeplaylist PL3FFD5FCFA9CEB740]Historique
2012 – Octobre – Mise en ligne dans le cadre du cours TIC et Société (ICOM)