Flattries d’août : Surtout Dogmazic

Petit retour rapide sur les projets et pages que j’ai aimé flatter ce mois-ci, c’est à dire pêlemêle : Dogmazic, Adblockplus, Reflets.info, Shaarli, The Document Foundation, Linux Mint, Turpial, SoZi, KeepassX ou encore Romi Tétue.

Pour rappel, Flattr est un réseau de micro-paiement que j’utilise mensuellement pour soutenir différents projets.

Dans le détail :

Dogmazic, le retour

Joie et plaisir de retrouver un Dogmazic avec son fonds de musique libre. Il en a fallu des mois pour que le player revienne à la lumière, et la patience n’a pas été vaine. L’outil est confortable, la librairie légendaire. Même si on a poireauté pour ce retour, un grand coup de chapeau à toutes celles et ceux qui s’y sont collés avec l’idée de conserver l’héritage et l’embarquer dans une nouvelle aventure. Magie, mon compte est toujours vivant avec ses playlists. Merci et encore merci.

http://play.dogmazic.net/

Adblockplus

Y a pas, ça reste un essentiel du bien vivre le web. Le choix de flattrer ce projet est d’essayer de le maintenir dynamique sans céder à des tentations de compromis. Adblockplus reste cette extension magique qui dépublicise le web des pubs et des outils de traçage des champions du comportementalisme commercial. J’entends de là les camarades webmasters qui s’insurgent des revenus qui disparaissent… Ben produisez un contenu que des sponsors à vous ou que vos lecteurs voudront faire exister (au lieu de l’invasion de pubs stéréotypées surgissant de trois ou quatre réseaux d’affichages commerciaux par traquage) . Si vendre les comportements de vos visiteurs, les exposer à du profilage ne vous pose pas de question éthique, sachez que je n’aurai pas de scrupule à adblocker. Si vous me refoulez en arguant par harcèlement que j’utilise adblock, j’irais lire ailleurs sans regret.

https://adblockplus.org/

Reflets.info

J’aime bien le ton post-geek (comme post-moderne) de ce site d’informations avec des contributeurs de talents et la volonté de maintenir une ligne éditoriale indépendante et autonome. Entre failles de sécurité qui reniflent l’incompétence ou le coup monté, fact checking des bases de données mal refermées, pointages de mensonges techno-idéologiques, recettes de protection de sa vie privée et bricolage numérique intelligent à la portée de celles et ceux qui veulent comprendre, Bluetouff et compagnie sont rafraichissants. En prime on glisse sur les terrains de l’économique, du social en interrogeant les foutues évidences qui ne le sont peut-être pas tant.

https://reflets.info/

Shaarli

Shaarli est une application pour enregistrer des liens sur un espace d’hébergement sans avoir besoin d’une base de données. L’application peut servir à partager des adresses ou s’en mettre quelques unes de côté à titre privé. Ainsi vous stockez sur votre hébergement vos favoris auxquels vous pouvez alors accéder depuis n’importe quel coin du web. Un bon moyen pour ma part de partager entre mes navigateurs, des pages de référence. Une fois en ligne, il est possible de glisser dans la barre d’outils de son navigateur, un bouton permettant d’ajouter des nouveaux sites, de nouvelles pages au moment où est dessus.

http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=php:shaarli

The Document Fondation

Parce que LibreOffice passe en version 5 (possible que j’en cause prochainement) et que c’est un de mes logiciels les plus importants dans mes usages quotidiens de l’ordi.

http://www.documentfoundation.org/

Linux Mint

Ma distribution Linux de base (en version Debian Edition). Rien à dire, le passage à ma Linux Mint Debian Edition 2 (LMDE2), s’est déroulé nickel. Content.

http://linuxmint.com

Turpial

Je ne suis pas un grand et bon twittos, mais Turpial, un client multi-comptes, me permet d’essayer de faire face à la situation : essayer de communiquer un peu sur Twitter avec plusieurs comptes que je gère occasionnellement.

http://turpial.org.ve/

Sozi

Une application que j’ai déjà évoqué. Initialement une extension d’inkscape pour produire de l’animation et des interactions avec des images SVG. Désormais, une application autonome ou en ligne, toujours pour animer des SVG (créé par exemple avec Inkscape ou autre Krita). À tester pour celles et ceux qui recherchent une alternative libre à Prezi et qui en plus fonctionne sans extension particulière dans les navigateurs web récents.

http://sozi.baierouge.fr/

KeepassX

Un trousseau de mot de passe chiffré sévèrement. Simple et surtout ultra-pratique : permet de créer un fichier dans lequel on met tous ses mots de passe et du coup il n’y a que le mot de passe du fichier keepassx à mémoriser. Version 2 à l’approche

http://www.keepassx.org/

Romy Tétue

Ce mois-ci j’ai bien aimé l’article sur le relooking su site de la mairie de Paris… en fait j’ai surtout aimé que Romy renvoie vers un autre article sur ce relooking, article superbement critique de Raphaël Yharrassarry (Paris.fr, pari perdu). J’ai beaucoup aimé notamment ses remises en question de quelques mythes de l’ux et du webdesign.

http://romy.tetue.net/nouveau-site-paris-fr

Je m’en tiendrai là pour ce mois-ci, en espérant trouver le temps de valoriser un peu plus au jour le jour les projets que je soutiendrai le mois prochain.

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Dadas, Logiciels Libres, Quotidien, Récré, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *