Le temps des flatteries : micro-dons

FlattrDepuis quelques temps j’ai un petit rituel de fin de mois précédé de petites poussées préalable. Je fais ma tournée de flatteries. Plus exactement je me suis mis à utiliser le système de micro-dons de Flattr.

Le principe de fonctionnement est assez simple :

  1. Je crédite mon compte sur le site de Flattr (avec une carte bancaire, un compte paypal…)
  2. Je décide du montant total des dons que je veux faire au cours du mois (radin je mets en général 10 euros mais le mini est 5)
  3. Chaque fois que je suis sur un site où l’auteur d’un article, le créateur d’un contenu place le petit logo pour le flattr, il suffit que je clique dessus pour aller signifier à Flattr que je veux le mettre parmi mes bénéficiaires du mois
  4. À la fin du mois, Flattr répartit (moins un poil de commission) mes 10 euros entre chacun de mes bénéficiaires.

J’aime bien ce système de support assez souple et qui permet de valoriser la reconnaissance que l’on peut avoir.

En ayant un compte, tu deviens toi-même bénéficiaire potentiel. Du coup cher lecteur qui serait un Flatteur, tu pourrais me créditer d’un petit clic.

Pas de quoi faire fortune dans mon cas (je n’ai pas rentré plus de deux euros au cours des quatre derniers mois). Donc à part sur de très gros projets (comme Mozilla, LibreOffic…), ce n’est pas franchement un moyen de faire fortune mais un gentil moyen de faire circuler des micro-donations qui peuvent soutenir un peu mais qui aussi donne au propre comme au figuré de la valeur à clic.

Pour la petite histoire, Flattr a été lancé entre autre par Peter Sunde, l’un des fondateurs de The Pirate Bay.

Si le donateur qui traque la défiscalisation ne trouvera pas son bonheur avec ce système, personnellement je le trouve sympathique et pratique. Il est aussi possible de mettre définir des dons récurrents pour certains projets que l’on souhaite soutenir régulièrement sans avoir à les recliquer d’un mois à l’autre.

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Contextes, Divers, Logiciels Libres, Thématiques, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le temps des flatteries : micro-dons

  1. Ping : Flattries d’août : Surtout Dogmazic | Vincent Mabillot, expressions libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *