LMDE 2 « Betsy » (yé yé yé): Linux Mint Debian Edition en Release Candidate : J’aime

Mint Debian (Logo)

Mint Debian (Logo)

Depuis une bonne semaine, LMDE est passé en mode release, soit les derniers tests pour corriger les bugs et annoncer la version comme stable.

Autant dire que j’ai passé une semaine à maugréer que j’avais pas le temps de m’y coller à cause des urgences du boulot, de ceci et de celà cumulées.

Mais vendredi soir, yes… une vraie fin de semaine sans rendez-vous avec mes prochains…

Soyons fou, j’ai passé le week-end à l’utiliser sur ma machine principale. Mon avis : Je garde

Ok pour les amateurs de nouveautés clinquantes, rien de très visible à première vue. Même le fond de base sur la RC est identique a celui de la version précédente.

En revanche, j’ai aimé:

  • L’installation en une dizaine de minutes avec possibilité de choisir un home séparé sur un autre disque (bug corrigé de la version précédente)
  • Meilleure reconnaissance du hardware de mon LDLC (Clevo) sans OS (avec disques SD+HD)… démarrage complet en moins de 15 secondes
  • LMDE s’appuie désormais sur la version stable de Debian (Jessie) et il est donc possible de piocher dans les deux dépôts (ceux de LMDE et ceux de debian Jessie) avec un paramétrage qui se gère au niveau de l’outil de mise à jour made in Mint
  • Rapide et stable (les joies de Maté… énergique et sobre)

Le truc qui n’y était pas d’emblée dans les dépôts Mint, gnome… mais ça devrait bouger d’ici la sortie et il est possible de passer par Debian (et puis faut bien une entrée pour les trolleurs).

En bref, une version stable pour les ordis de bureau et les portables des gens qui veulent un Linux robuste et simple d’utilisation, pour des utilisateurs qui n’accrochent pas sur les interfaces « hyper intuitives qu’il faut tout deviner ou croire que y a plus rien à faire ».

Désormais la LMDE2 RC est quasi stable et est désormais la version Mint Debian de référence sur le site de Linux Mint

Pourquoi j’ai ajouté « yé yé yé » au nom de code?

Parce qu’ado à Lyon à la fin des année 70, j’ai un peu écouté ça:

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Dadas, Logiciels Libres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à LMDE 2 « Betsy » (yé yé yé): Linux Mint Debian Edition en Release Candidate : J’aime

  1. Cette version intègre une gestion très correcte de mon ordi LDLC (ou Clevo) de la série Aurore BS5

    • Lecteur de carte SD – reconnue directe
    • Gestion du HDMI : le son est traité correctement (pas oublié ou accéléré comme c’est toujours le cas sous windows7 une de mes étudiantes… ouarf)
    • Meilleure gestion de la mise en veille à la fermeture ouverture de l'écran(à condition de ne pas avoir de truc branché sur les ports usb)
  2. Pierre-Marie Lepage dit :

    Savez-vous d’où vient le nom de code « Betsy »?

    • Bonne question à laquelle je ne sais répondre mais je me renseigne sur le forum de LMDE

      • Début de réponse officieuse:
        Les versions Mint Debian n’avait jusque là pas de petit nom, mais il semblerait qu’il y ait un changement avec cette version 2. La supposition d’un membre du forum linuxmint.com serait qu’il y aurait un point de comparaison avec les versions ubuntu : le nom de version est un prénom de femme. La première Mint Ubuntu était Ada (bel hommage à Ada Lovelace dont wikipedia vous dira plein de choses passionnantes). Les versions suivante ont été des prénoms féminins se terminant tous par un A (on peut supposer que le leader de Mint, Clément qui est Français d’origine, a été influencé par les pubs mintitel roses de sa jeunesse). Si la règle devient similaire pour les version Mint Debian (prénom de femme mais avec un Y en fin), alors dans deux ou trois ans, nous pourrions avoir une LMDE « Carry » ou encore « Cory »… Rappelons que pour l’anecdote, les versions de debian empruntent leur nom à des personnages de Toy Story et chez Ubuntu on a des initiales croissant de A à Z pour un adjectif qualifiant un animal avec la même initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *