“L’architecte de l’information doit réunir six compétences principales : une compréhension du numérique, une bonne connaissance de l’organisation de l’information, une maîtrise du design de l’expérience utilisateur, une capacité à dialoguer avec des métiers variés, une attention continue sur l’innovation et enfin un leadership pour le pilotage de projets“. Voici là un paragraphe extrait de l’accroche d’un cours d’architecture de l’information sur le site “France Université Numérique” (FUN), la plate-forme française des cours en ligne institutionnalisé de l’enseignement supérieur.
Depuis quelques jours les inscriptions sont ouvertes pour le mooc #archinfo sont ouvertes.
Ce cours d’initiation à l’architecture de l’information se déroulera pendant 6 semaines à partir du 6 mai 2015. Il faut estimer l’investissement individuel à environ 1 à 3h par semaine.J’ai une certaine fierté à vous faire part du lancement de ce parcours dans la mesure où j’y apporte ma modeste contribution sur un module.
L’expérience vue de l’intérieur m’intéresse considérablement car l’équipe qui participe à ce projet est exceptionnelle aussi bien par ses qualités sur la matière enseignée que sur la capacité du collectif à réfléchir et s’investir sur des modalités pédagogiques innovantes.
Pas sûr que le modèle soit transposable tel quel, mais en tous cas il donnera de bons retours sur les qualités contrastées de la méthode du point de vue de la réalisation et l’animation d’un mooc, même si d’ores et déjà je ne doute pas de l’intérêt de celui-ci concernant l’initiation à l’architecture de l’information. Je vais pas spoiler, mais il y aura des trucs bien sympas…
Donc si vous pensez que les qualités d’un site vont au-delà d’un bon code, d’un concept, d’une belle plume et de jolies images, je vous invite à visiter la page de présentation de ce cours en ligne : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSDeLyon/14002/session01/about pour en savoir plus et éventuellement vous lancer (pas de pré-requis exigé).