Qarte+7: le .deb qui rend intelligent

Résumé de l’épisode : Comment enregistrer les émissions d’Arte sous Linux Mint Debian

edit 29/3/2013
- Nouvelle version de qarte voir mon article plus récent .
Interface de Qarte+7

Qarte+7

Week-end chauds les marrons, je viens de migrer mon portable d’Ubuntu 10.04 vers Linux Mint Debian. En vrai pas si compliqué, mais à la clé une réinstallation des applications avec des pertes et des découvertes.

L’un de mes soucis : retrouver mon espèce de magnétoscope permettant d’enregistrer les émissions rediffusées sur arte+7. Sous ubuntu, j’utilisais Arte+ Recorder, mais arrivé sous Mint Debian, fini l’utilisation des dépôts du launchpad. Alors mon ami Duck Duck me vient à la rescousse et me dégotte : Qarte+7 en .deb.

Qarte+7 est construit sur l’idée de Arte+7 recorder et propose donc une interface listant les émissions d’Arte qui sont visibles sur le site. Un clic droit sur la vignette d’une émission permet de lire le résumé, un double clic ou un drag&drop permet de mettre l’émission dans la liste des émissions à télécharger et zoup un dernier clic permet de mettre l’application au boulot et donc de rapatrier les contenus sélectionnés.

Mais voilà par défaut l’application est accessible depuis les dépôts launchpad de son auteur ce qui n’est pas très pratique si on utilise une distribution Gnu/Linux qui ne soit pas une Ubuntu. Mais super, l’auteur (Vinss) a mis sur son site oqapy, un .deb que l’on pourra installer avec gdebi sur les distributions débianisantes (Debian mais aussi ma Mint Debian).

Par le site : http://www.oqapy.eu/ aller sur la page des téléchargements et récupérer le dernier .deb de qarte+7

Via le terminal :

wget http://www.oqapy.eu/releases/qarte+7_0.8_all.deb

Et ensuite vous lancez l’installation avec gdebi.

Attention toutefois à veiller d’avoir la version 2 de flvstreamer d’installer (par exemple sous ubuntu 10.04).

On trouvera le .deb qui nous correspond sur http://ftp.debian.org/pool/main/f/flvstreamer/

(merci à Vinss qui m’a indiqué cette contrainte de version de flvstreamer).

Au premier lancement, l’application vous demandera de compléter quelques paramètres : le répertoire de récupération et le choix de la langue (Allemand ou Français).

On peut maintenant récupérer des fichiers au format flv lisible avec les principaux players vidéo et que l’on pourra convertir au besoin à l’aide de ffmpeg ou mencoder.

Pour ma part, je me sers notamment de cette application pour récupérer des vidéos et à l’aide d’un logiciel de montage, je récupère des extraits qui illustrent une partie de mes enseignements. Mais elle est aussi utile pour récupérer des films ou des émissions que l’on souhaite pouvoir regarder lorsqu’on est offline (et oui ça arrive encore). Petite remarque : certains flux « pour adulte » ne peuvent être téléchargés que pendant la nuit… Donc le petit « wish » pour une prochaine version : une programmation horaire (permettant aussi de télécharger quand on n’a pas besoin des ressources de la machine).

Petit rappels :

  • les contenus d’arte+7 sont disponibles 7 jours après leur diffusion à l’antenne
  • ils ne sont pas libre de droits de diffusion et autres sauf mention particulière (vérifier sur le site d’Arte)

(ps : je n’ai pas trouvé l’adresse du site avec Duck Duck, mais c’est un moteur de recherche qui par son respect de la confidatialité mérité d’être promu, enfin je crois)

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Astuces, Cultures, Divers, Formation, Logiciels Libres, Récré, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Qarte+7: le .deb qui rend intelligent

  1. Pour compléter la question de l’installation de flvstreamer:

    Sous LMDE update pack3, flvstreamer 2 n’est pas installable directement car dépendant de python-qt4 qui n’est pas une dépendance des dépôts debian.mint.

    Il y a donc la solution indiquée pour mettre uniquement flvstreamer (voir plus haut) mais une alternative est de jongler avec entre les dépôts debian.linuxmint et les dépôts debian testing pur jus.

    Pour le jonglage : voir mon billet sur les soucis que j’ai rencontré avec ffmpeg et les applis de montage vidéo : http://vincent.mabillot.net/quand-ffmpeg-force-ladresse-mac-eth-a-aa0004000a04-746

  2. Ping : Qarte+ : Le spectacle continue en différé (version 1.1.4) | Vincent Mabillot, expressions libres

  3. Ping : qarte 1.3.0 est sortie, MAJ et téléchargement différé | Vincent Mabillot, expressions libres

  4. ponky dit :

    Salut,
    oui mais pourquoi ne pas utiliser les dépôts officiels au lieu de bricoler avec gdebi.
    Ça sent le windoze de trop.

    • Pour plusieurs raisons:

      1. parce que le paquet dans les dépôts devient obsolètes du fait de quelques changement au niveau de la gestion du protocole, et du coup l’application ne fonctionne plus du tout jusqu’à la mise à jour des dépôts (ce qui peut être long sur une base debian)
      2. parce qu’il faut bien testé une version qui n’est pas encore qualifiée pour qu’elle se retrouve dans les dépôts avec un peu de retour d’expérience (et l’idée ici, lorsque j’en fais la promotion, c’est pour suivre l’évolution de cette application)
      3. parce que (argument falacieux), mes pages font parties des rares pages francophones dont qarte+ est un sujet d’actualité originale :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *