Retroshare – Petits partages entre amis (et son .deb)

RetroShareDepuis quelques mois, pour partager quelques fichiers tranquillement avec des copains, j’utilise Retroshare. C’est un réseau de partage entre amis (F2F = friend to friend).  Le principe est le suivant : tu entres dans le réseau par l’intermédiaire d’un ami avec qui tu échanges des clés de cryptage qui vont permettre de sécuriser et anonymiser les échanges. On ne connaît donc de la population du réseau que nos contacts directs. Ensuite chaque membre du réseau ne connaît de l’activité et du partage des uns et des autres que ce que ceci veulent bien rendre visible.

On peut ainsi rendre visible et partageable son répertoire de photos de vacances à certains de ses amis (on peut faire des groupes différenciés) et partager le répertoire tes compositions musicales avec l’ensemble de la communauté sans que personne ne sache que ça se trouve chez toi. Il faudra qu’il tombe dessus grâce au moteur de recherche intégré.

Mais le logiciel client permettant de se connecter au réseau ne se limite pas à l’échange de fichiers. Il contient une messagerie permettant d’échanger des courriels cryptés au sein du réseau, des forums où l’on peut être anonymes (et ceux que l’on peut créer sans anonymat mais réservé à un public identifié). À côté, chat et messagerie instantanée complètent la panoplie des outils de communication. Il y a aussi un système de chaîne thématique permettant de créer une sorte de système de diffusion en streaming. Capture d'écran de RetroShare

L’anonymisation est le fer de lance de ce réseau. Lorsque tu es connecté tu deviens un des nœuds du réseau et relayer une partie du trafic et du stockage des fichiers du forum. Tu peux toutefois paramétrer la part de ton débit que tu dédies au réseau.

Bon alors c’est quoi le défaut?

Un peu le manque de diversité du nombre de fichiers disponibles, mais surtout le défaut est que le faîble nombre de source pour certains fichiers aboutit à des temps de téléchargement qui peuvent être long, très très long (compter parfois en jours ou en semaines…). Mais la communauté est patiente et lorsque tu vois un fichier qui te plaît, il arrivera.

Avantage de la lenteur des téléchargements? Pendant que tu télécharges lentement, tu contribues aux ressources du réseau… 🙂

Donc ce n’est pas le réseau de partage de fichiers qui te permettra de télécharger un film pour occuper ta soirée dans 20 mn, mais en contre partie tu retrouvera un réseau de partage où il y a un peu de convivialité et où ne peut te suivre à la trace pour te profiler à partir de tes partages.

Pour en savoir plus :

Pour info :  Pas la peine de me demander ma clé de cryptage, je ne l’échange qu’avec des gens que je  croise « en vrai » et que je connais bien. En revanche sur les forums du site du projet, il y a des trucs sur l’échange de clés.

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Dadas, Logiciels Libres, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *