Soutenir Edunathon pour défaire à l’accord Éducation Nationale / Microsoft

http://www.enventelibre.org/dons/76-don-edunathon.html

C’est l’adresse pour soutenir financièrement l’action du collectif Edunathon.

Donnez pour soutenir la diversité numérique à l'École

Donnez pour soutenir la diversité numérique à l’École

Pour rappel, Vendredi 29 janvier, un petit collectif de professionnels du logiciel libre a contesté l’accord entre le MEN et Microsoft. La bataille ne fait que commencer et il va falloir avoir les reins solides. Si cette action pourrait rendre caduque l’accord, il est probable que les frais juridiques s’accumulent rapidement et considérablement.

 

Qui est le collectif Edunathon?

Il s’agit d’un collectif informel réuni à la suite de l’accord dénoncé et composé de professionnels du logiciel libre (CNLL et PLOSS-RA) et d’une association de promotion des logiciels et formats de bureautique libres et ouverts (La Mouette).

Ces associations ont pris la tête de l’opération, mais gageons qu’elles seront soutenues par d’autres associations libristes (ou pas) souhaitant défendre la pluralité et la diversité au sein de l’Éducation Nationale. Car l’enjeu est bien là, défendre l’homogénéisation numérique.  Il y a un risque de dépendance à l’égard d’un opérateur dominant un marché dont il fixera les règles, un risque de perte de souveraineté, une menace sur la maitrise de notre capital de données numériques, une menace en terme de sécurité (mettre tous ses œufs dans le même panier…), enfin, intellectuellement, dans une culture démocratique, les monopoles économiques et techniques sont une menace sur la liberté de penser et d’être.

Si individuellement vous souhaitez soutenir ce collectif

Ce contenu a été publié dans Formation, Logiciels Libres, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Soutenir Edunathon pour défaire à l’accord Éducation Nationale / Microsoft

  1. Bullet dit :

    Bonjour,

    Est ce qu’une pétition publique a été crée?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *