Domotique : Libérons les maisons intelligentes en soutenant DomoTab

TiBug la mascotte Techno'InnovTechno’Innov lève des fonds par « crowfunding » (financement communautaire) sur  Ulule pour lancer son projet Domotab. Petite présentation de ce projet Domotique Libre qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on le soutienne.

Pour celles et ceux qui se seront amusés (j’espère) à lire ma petite nouvelle d’anticipation « SoftAge« , vous imaginerez que depuis près de 20 ans (yep!) je suis sensible à l’idée d’une maison intelligente libre.

Arf n’exagérons rien non plus : la domotique c’est pas ma tasse de thé. Un brin parano je continue à croire que je préfère appuyer sur interrupteur plutôt qu’être flagué par un détecteur lorsque je rentre dans les toilettes. Ceci étant,  avec le temps je trouve utile un thermostat qui me chauffe autrement le jour et la nuit et la télécommande pour les volets déroulants… bien que pour cette dernière, j’y aurais pas songé si ça n’avait été installé par mes prédécesseurs.

Mais je ne vais pas me faire plus réac que je ne suis et aujourd’hui j’aimerai attiré votre attention sur un projet que je vous invite à soutenir : Domotab L’idée au cœur du projet d’Anne et Nathael Pajani au travers de la SCOP Techno’Innov, est de développer des modules, des composants et des logiciels ouverts permettant de constituer les éléments assemblables d’une architecture domotique extensible.

DIY - Do It Yourself - Fais le toi-mêmeEn gros on part du constat suivant : les technos domotiques commercialisées (généralement dans des modèles propriétaires) utilisent des protocoles restrictifs entre le cerveau (la télécommande) et l’appareil (par exemple mon store ou une porte de garage automatique).  Le problème, c’est que sauf à passer par des solutions méga coûteuses et ultra-proprio voire commercialement et confidentiellement invasives,  il est impossible de faire marcher les volets ou la porte du garage avec la télécommande de la télé. Et donc on fait une collection de télécommande qu’on sait plus où les trouver. Et avec Domotab? On dispose d’une technologie faîte de briques matérielles et logicielles qui feront le bonheur de l’installeur ou du bricoleur qui pourra utiliser une technologie centrale autour de laquelle il ajoutera des modules ( un pour les volets, un pour le multimédia, un pour la porte de garage…) et on pilotera l’ensemble à partir du cœur domotique de la centrale et sa télécommande (qui sera un boitier, une tablette, un ou plusieurs smartphone…). En gros Domotab est aux automatismes de votre maison ce qu’un chauffage central est à vos radiateurs et votre eau chaude. Maintenant c’est à votre imagination de bosser. Même si perso ce projet n’entre pas dans mes aménagements futurs de mon home sweet home, je trouve particulièrement sympathique le projet de Techno’Innov, d’autant plus qu’il est portée par des personnes adorables qui ont une vision sympathique de la domotique et de la maison. Ils portent une vision de maison accueillante, ouverte et harmonieuse contre un modèle souvent véhiculé d’une domotique sécuritaire et gadgétisante. Pour soutenir le projet sur ulule.fr :

Retrouver plus d’infos sur le site http://www.techno-innov.fr/domotab/

 

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Actualités commentées, Astuces, Dadas, Logiciels Libres, Quotidien, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Domotique : Libérons les maisons intelligentes en soutenant DomoTab

  1. Ping : Domotab : on pousse sur Ulule | Vincent Mabillot, expressions libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *