Feuilleton l’été : Softage Remasterisé

PC FUN N°7 Aout-Septembre 1995

Couverture PC FUN N°7 (Aout Septembre 1995) sur Abandonware

Il y a quelques années de ça (1995… ça me rajeunit pas), le magazine PC FUN pour lequel je faisais quelques piges m’avait demandé si j’avais quelques idées pour pondre une petite nouvelle d’anticipation pour illustrer le numéro de l’été consacré au « Futur du PC ». La consigne à quoi pourrait ressembler l’informatique dans 10 ans.

Pour l’anecdote j’ai eu 3 à 4 jours pour écrire une petite histoire à une époque où internet n’était pas encore grand public, ou linux sortait tout juste des labos, le terme logiciel libre n’était pas familier, google n’existait pas, les webcams étaient pourries, mais il y avait déjà des choses dans l’air.

J’avais des bouts d’idées à droite et à gauche qui attendaient un coup de pied au derrière pour sortir et se coller sur un papier. On m’avait demandé 10 à 20000 caractères… la plume s’est emballée, on en a gardé 35000.

J’ai envoyé par mail mon texte, la rédaction a trouvé un illustrateur (Rosco) qui a attrapé l’esprit du texte et a proposé quelques dessins.

Voilà comment est né Softage, avec la complicité de mes collègues pions de l’époque qui m’ont laissé l’ordi du bureau pour taper frénétiquement et qui ont surveiller les mômes à ma place pendant ces quelques jours intenses.

Les connaisseurs repérerons sans aucun détours que je me suis inspiré dans la forme et les personnages d’un livre de SF qui est pour moi un monument d’anticipation : Tous à Zanzibar de John Brunner.

D’ailleurs si le personnage de Chad vous plaît, je me demande si je ne vais pas l’inviter occasionnellement…

Bref, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce texte que j’en ai eu à le ramener d’une vieille disquette. Quelques scans maladroits pour restituer un peu l’illustration de Rosco.

Pour la petite histoire, le texte a été réédité ensuite dans le plus anciens zine de SF YellowSubmarine #120, dans un numéro hommage à John Brunner (Grâce notamment à Sylvie Lainé qui avait fait suivre ma nouvelle à l’équipe de rédaction). Parution qui me vaut l’honneur hasardeux d’avoir une fiche sur le site de référence nooSFere.

Alors maintenant guettez l’affaire mais à partir d’aujourd’hui Softage Remasterisé (environ 250 caractères maxi ont changé par rapport à la version originale). Diffusion en 5 parties/5 jours à partir de ce vendredi 8 juillet 2011.

Softage GranVille
Softage GranVille – Par Rosco

 Téléchargez la version intégrale Softage Remasterise 2011 (pdf)

 

Autres recommandations de lecture:

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Dadas, Écritoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Feuilleton l’été : Softage Remasterisé

  1. Ping : Softage : épisode 1/5 | Vincent Mabillot, expressions libres

  2. Ping : 7 ans de données qui s’envolent en fumée dans le nuage | Vincent Mabillot, expressions libres

  3. Ping : Vincent Mabillot, expressions libres

  4. Ping : Domotique : Libérons les maisons intelligentes en soutenant DomoTab | Vincent Mabillot, expressions libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *