Conférences

Les conférences que je présente dans le cadre de mes cours ou d’interventions à l’extérieure de l’université.

Fractures numériques

Le terme de fracture numérique désigne une disparité d'accès aux technologies et ressources numériques. L'objet de la conférence est de repérer les différents niveaux de fracture en interrogeant les opportunités de sutures numériques qui pourraient y être mises à l'œuvre.

Google, l'humanité augmentée

Google est une des sociétés plus emblématiques de l'avénement d'internet dans notre univers de la communication et de l'information numérisées. Cette conférence est l'occasion d'essayer de cerner l'émergence de cet acteur aux multiples facettes. On croisera des anecdotes historiques retraçant la naissance de ce géant depuis les laboratoires de Stanford, la place des innovations technologiques de la société depuis le PageRank jusqu'à une façon particulière de gérer les relations humaines au sein d'une entreprise passée d'une trentaine d'employés en 1998 à plus de 30 000 en 2011.

Les interfaces homme-machine

Communiquer avec un ordinateur ou une machine ne va pas de soi. Il faut qu'entre les deux il y ait quelque chose qui permette de traduire les informations de l'un vers l'autre. Les interfaces vont évoluées avec les progrès technologiques, mais aussi et surtout avec de nouvelles modélisations et représentations des échanges entre l'utilisateur et le système. L'évolution se traduit au niveau des périphériques (hardware), des environnements et des applications (software). La représentation de l'interaction homme machine ne relève pas seulement d'un défi technologique, mais aussi d'une représentation idéologique des usages.

Les jeux vidéos, le laboratoire des pratiques et usages numériques

À partir d'une présentation historique de l'évolution des jeux vidéos, nous observons comment ceux-ci sont le laboratoire de nos pratiques numériques, pourquoi ils forgent notre culture des usages et la place pré-pondérante qu'ils occupent désormais dans nos loisirs.

Les logiques paradoxales de l'ère numérique

Le numérique donne lieu à de nombreux paradoxes. Productivité, fractures numériques, libertés, sont autant de lieu où il peut apporter tout et son contraire. Au travers des paradoxes du numérique, c'est aussi une autre manière d'aborder et de revenir l'impact des technologies sur nos sociétés en considérant que la technologie n'a pas de qualités en soi, mais que ces dernières relèvent de l'appropriation que nous en faisons au travers de nos usages.

Les modèles économiques du numérique

Les technologies numériques vont faciliter la dématérialisation (donc le stockage et la transmission) des données qu'elles soient des logiciels ou contenus. L'économie des médias, de la culture, de la communication et de l'informatique est dès lors confrontée à différents modèles concurrents et complémentaires, classiques et innovants.

Les principes de la numérisation

On a dans l'idée qu'un ordinateur fonctionne sur un système binaire et que du coup les données stockées sur un ordinateur, telles les images, les sons, les textes sont des suites de 1 et de 0. Sans entrer complètement dans ce que serait un système binaire, cette conférence essaye de rendre intelligible pour le béotien, la numérisation des signaux. Comment fait-on rentrer une image ou un son à l'intérieur d'un ordinateur, comment les restaure-t-on et à quoi ça peut bien servir.

Les réseaux informatiques

Les ordinateurs communiquent entre eux. Lorsque les architectures réseaux deviennent signifiantes.

Logiques d'appropriation

Cette présentation aborde différents courants s'intéressant aux modalités d'appropriation individuelles et collectives de l'usage des technologies de communication.

Petites histoires d'ordinateurs

La naissance des ordinateurs depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. L'ordinateur y est le fruit d'une rencontre entre les technologies de calcul et les technologies de communication s'inscrivant dans des contextes particuliers.

Préhistoire des médias numériques numériques

Cette conférence revient sur l'histoire des technologies de communication et montre au travers de regroupement thématique comment se sont construits et défaits des pratiques communicationnelles. Elle montre aussi que les médias sont "appropriés" socialement parce qu'ils s'inscrivent dans des dynamiques économiques, idéologiques, sociales et psychologiques propres à l'histoire des sociétés et des individus qui les composent

Clic Me Tender, Le sexe à l'ère d'internet et des médias numériques

Le sexe constitue une thématique qui explore les médias depuis l'aube des temps. À l'ère numérique, son impact sur l'émergence et l'adoption des nouveaux médias n'est pas négligeable. Tout au long de cette conférence, nous verrons pourquoi et comment le sexe a investi ces supports et comme il a joué et joue encore un rôle dans l'appropriation des outils aussi bien pour accélérer les innovations que pour accompagner l'appropriation des usages.

S'informer à l'ère numérique

Les évolutions de la diffusion et de l'accès à l'information depuis l'écrit jusqu'aux tablettes numérique.

Les réseaux sociaux sur internet

Qu'est-ce que les réseaux sociaux? Comment ce concept se manifeste-t-il d'un point de vue pragmatique sur internet?
 

Une réponse à Conférences

  1. Ping : Diapos confs Jeu vidéo et Réseaux sociaux en ligne | Vincent Mabillot, expressions libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>